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  • Vensolair est un acteur et expert historique de l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque, regroupant près de 50 collaborateurs sur 4 sites (Montpellier, Rennes, Bordeaux et Rouen).
  • Filiale de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) depuis 2019, nous concevons, développons et construisons des centrales éoliennes et solaires photovoltaïques sur le territoire français métropolitain en partenariat avec les acteurs locaux de la transition écologique. 
  • Vensolair est tournée vers l’action, avec l’agilité d’une PME et les capacités techniques et financières d’un grand groupe « pure player » des ENR maitrisant toute la chaine de valeur (de l’identification du site à la commercialisation de l’électricité).
  • Vensolair, c’est une équipe à taille humaine avec cette dimension territoriale si importante à la réussite de nos projets, et un haut niveau d’expertise pour concevoir des actifs performants.

NOTRE AMBITION

Accompagner notre actionnaire afin de continuer notre développement et apporter un flux constant de projet. Nous avons pour ambition d’installer plus de 600 MW de nouvelles capacités d’ici 2030.

Contrôleur Financier
H/F

Janvier 2023

MONTPELLIER

Au sein de la Direction Administrative et Financière, vous êtes garant(e) du contrôle de gestion et du contrôle interne de l’ensemble des sociétés gérées à par Vensolair et conduisez activement la transformation des processus de l’entreprise notamment via le déploiement d’outils informatiques.

Les Missions

1. Reporting opérationnel

  • Contrôler périodiquement les reportings produits
  • Continuer le déploiement des outils digitaux financiers et métiers (ERP, EPM, Business Intelligence, autres applicatifs)
  • Fiabiliser les processus, méthodes et procédures financières à travers le groupe

2. Reporting prévisionnel

  • Participer activement au processus budgétaire (plan à 5 ans, budget, forecasts semestriels)
  • Animer les ateliers de revue des hypothèses budgétaires avec les opérationnels et évaluer les impacts chiffrés des changements d’hypothèses
  • Superviser la mise en place de tableaux d’outils de pilotage opérationnel pour chaque activité.
  • Automatiser la production de l’information financière et opérationnelle

3. Contrôle interne

  • Être force de proposition dans la formalisation et l’application des bonnes pratiques de contrôle interne (animation de la fonction contrôle interne) notamment en :
  • Rédigeant les procédures avec l’aide des opérationnel(le)s
    Pilotant le déploiement des communications et les formations liées aux procédures
    Mettant à jour les SI conformément aux règles d’engagement de dépenses du Groupe

4. Déploiement d’outils de pilotage

  • Contribuer à la rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles liés au développement d’outils SI Finance et Gestion de projets
  • Participer à la rationalisation et la structuration des référentiels et bases de données

LE PROFIL

Formation supérieure avec une spécialisation en Finance (Master Ecole de Commerce / Ecole d’Ingénieur / Université / IAE).

Expérience de 3 à 5 ans en audit, contrôle de gestion ou contrôle financier.

Maitrise parfaite des outils bureautiques (notamment Excel et Power BI).

Bonne connaissance comptable, du contrôle interne et de son déploiement en entreprise. Vous êtes à l’aise avec les systèmes d’information et la manipulation de bases de données complexes.

La connaissance d’outils de dématérialisation (type Yooz) est un plus.

Détails du poste

  • Localisation : Poste ouvert à Montpellier

  • Contrat : CDI, à pourvoir dès que possible

  • Rémunération : selon expérience / prime d’intéressement / prime sur objectifs

  • Avantages : carte Swile, forfait mobilité durable, accord télétravail 2j/semaine.

 

Doté(e) d’un très bon relationnel, vous aspirez à développer une réelle dimension polyvalente dans votre travail au sein d’une structure qui recherche des profils évolutifs. Dynamisme, autonomie, force de proposition, organisation et rigueur sont des qualités indispensables.

LES MISSIONS

1. Reporting opérationnel

  • Contrôler périodiquement les reportings produits
  • Continuer le déploiement des outils digitaux financiers et métiers (ERP, EPM, Business Intelligence, autres applicatifs)
  • Fiabiliser les processus, méthodes et procédures financières à travers le groupe

2. Reporting prévisionnel

  • Participer activement au processus budgétaire (plan à 5 ans, budget, forecasts semestriels)
  • Animer les ateliers de revue des hypothèses budgétaires avec les opérationnels et évaluer les impacts chiffrés des changements d'hypothèses
  • Superviser la mise en place de tableaux d'outils de pilotage opérationnel pour chaque activité.
  • Automatiser la production de l’information financière et opérationnelle

3. Contrôle interne

Être force de proposition dans la formalisation et l'application des bonnes pratiques de contrôle interne (animation de la fonction contrôle interne) notamment en :

  • Rédigeant les procédures avec l’aide des opérationnel(le)s
  • Pilotant le déploiement des communications et les formations liées aux procédures
  • Mettant à jour les SI conformément aux règles d’engagement de dépenses du Groupe

4. Déploiement d’outils de pilotage

  • Contribuer à la rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles liés au développement d'outils SI Finance et Gestion de projets
  • Participer à la rationalisation et la structuration des référentiels et bases de données
LE PROFIL
  • Formation supérieure avec une spécialisation en Finance (Master Ecole de Commerce / Ecole d'Ingénieur / Université / IAE)

  • Expérience de 3 à 5 ans en audit, contrôle de gestion ou contrôle financier

  • Maitrise parfaite des outils bureautiques (notamment Excel et Power BI)

  • Bonne connaissance comptable, du contrôle interne et de son déploiement en entreprise. Vous êtes à l'aise avec les systèmes d'information et la manipulation de bases de données complexes.

  • La connaissance d’outils de dématérialisation (type Yooz) est un plus

Doté(e) d'un très bon relationnel, vous aspirez à développer une réelle dimension polyvalente dans votre travail au sein d’une structure qui recherche des profils évolutifs. Dynamisme, autonomie, force de proposition, organisation et rigueur sont des qualités indispensables

DÉTAILS DU POSTE
  • Localisation : Poste ouvert à Montpellier
  • Contrat : CDI, à pourvoir dès que possible
  • Rémunération : selon expérience / prime d’intéressement / prime sur objectifs
  • Avantages : carte Swile, forfait mobilité durable, accord télétravail 2 j/semaine
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